La volonté de R.F.F de développer le fret ferroviaire.
Réseau Ferré de France est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) en charge de l’aménagement, du développement, de la modernisation et la mise en valeur du réseau ferré national dans des objectifs de développement durable.
RFF est le maître d’ouvrage du projet « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » qui permettra de désenclaver la Normandie du territoire national. Du 3 octobre 2011 au 3 février 2012, cet EPIC a organisé un débat public autour de ce projet. C’est dans ce contexte que plusieurs enjeux liés au transport de marchandises sont apparus. Ainsi, RFF met en avant les bénéfices que pourrait apporter le fret ferroviaire au fret maritime en matière de transport de conteneurs et propose une alternative intéressante à la logistique d’approvisionnement routière. En effet, la politique du 100% camion utilisée par un grand nombre d’entreprises en France (ex : la minoterie sur la presqu’île) est loin d’être durable. Les problèmes liés à la pollution atmosphérique, à la congestion des routes et au coût du carburant nous permettent d’anticiper un recul du fret routier et par conséquent un accroissement des 2 autres frets que constituent le fluvial et le ferroviaire.
De plus nous, pouvons évoquer l’éco-taxe poids lourd qui entrera en en vigueur le 1° octobre 2013. Cette taxe concernera les véhicules de transports de marchandises supérieurs à 3,5 tonnes qui circuleront sur un réseau défini de 15 000 km de route. La taxe dépendra des kilomètres parcourus par les transporteurs.L’un des objectif de cette mesure est de combler le retard de la France en matière de fret ferroviaire et fluvial par rapport à ses voisins européens (Allemagne, Belgique…).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.