25 mars 2013

Fiche de lecture

Publié par Lopic dans Notre travail

 

 

Fiche de lecture dans Notre travail 9782110050311-198x300

Dans le cadre de notre travail, il est conseillé (voir obligatoire) d’efffectuer des fiches de lecture sur des ouvrages en lien avec notre sujet.                                 Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre première fiche de lecture est (enfin) réalisée !!!

Il nous a semblé très interessant d’étudier l’ouvrage « Logistique urbaine : l’optimisation de la circulation des biens et services en ville », réalisé pour le programme national « Marchandises en Ville », de Daniel Baudouin et Christian Morel, paru en 2002. Ce livre traite de l’ensemble des problématiques liées à la logistique. En avant première, voici le résumé ci-dessous :

 

La consommation des biens et des services s’est toujours effectué principalement en ville, là où se concentre la population. Cependant, de véritables défis économiques, sociaux et environnementaux apparaissent aujourd’hui. En effet, le centre-ville, par ses pratiques et activités, « rejette » les transports de marchandises.                                                                                                                                                                                                                                                            Pour relever ces défis, il est fondamental de connaître les enjeux et les acteurs de l’approvisionnement urbain, en ayant bien à l’esprit que la ville est en perpétuelle mutation. De plus, il est important de connaître les réglementations en vigueur et les organisations du domaine de la logistique. La logistique urbaine doit se réinventer, faire preuve d’innovation afin de limiter les diverses nuisances, s’orienter vers une démarche de développement durable tout en assurant le maintien de ces activités qui sont vitales à la ville et améliorant la qualité de vie de la population. Les acteurs de celle-ci, à savoir les chefs d’entreprises, commerçants, élus ou encore techniciens devraient mener une concertation efficace.

Cet ouvrage de Daniel Baudouin et Christian Morel fait donc l’état des lieux de la logistique urbaine, ses évolution, les problèmes à solutionner et recense les outils nécessaires à la compréhension locale de la logistique et notamment le PDU (Plan de Déplacements Urbains). L’ensemble des actions envisageables sont également largement évoqués.

Laisser un commentaire

benaazi bachir smo3lih |
Konben |
Somaho |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon système solaire tourne ...
| MELODINE
| François, pour toi, c'...