20 mars 2013

Géodis et le système « Distropolis »

Publié par Lopic dans Notre travail

Géodis et le système

 

Aujourd’hui des solutions sont mises en place pour pallier aux difficultés rencontrées par les professionnels de la logistique ainsi que par les commerçants. Le groupe Géodis, qui est une société européenne spécialisée dans la logistique, la messagerie, l’express, le transport routier en charges complètes et lots partiels et le commerce transitaire. Elle emploie plus de 30 000 collaborateurs et est présente dans 120 pays. Elle est présidée par Pierre Blayau et dirigée par Marie-Christine Lombard. Son siège social se trouve en France à Clichy. Elle a mis en place un système appelé Distropolis avec 5 villes pilotes  que sont : Strasbourg, Versailles, Toulouse, Paris et Lille. Dans ces villes   des Base Blue ont été installées ce sont des Bases de Logistiques Urbaines Ecologiques, sorte de plateformes logistiques modèle réduit  intégrer à l’espace urbain, qui permet de faire le relais   pour livrer en centre ville. Les livraisons sont donc effectuées par des véhicules légers à motorisation électrique.

Ces bases sont donc mises en réseau et approvisionner par  des plateformes logistiques de plus grande envergure situées en périphérie de l’agglomération. De plus, ces plateformes présentent l’avantage d’être multimodales et donc de pouvoir concentrer un maximum de marchandises.  Ce système permet  de diminuer  le nombre de kilomètres parcourus et de livrer les clients avec des véhicules propres donc non polluants et non consommateurs d’énergies fossiles. D’ailleurs sur le plan environnementale, le système Distropolis permettrait  de réduire de 60% les émissions de CO2, de 20% le nombre de véhicule de livraison en circulation, de 50% le nombre de kilomètres à vide et enfin une nuisance non négligeable en cœur de ville, ce système réduirait le bruit de 20db par véhicule, la réduction du bruit par l’utilisation d’un véhicule propre permet  aussi d’autre alternative qui elle sont l’ordre du réglementaire.

 

Pour des informations complémentaires consulter cette article: http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/03/logistique-urbaine-des-pistes-pour-depolluer-le-fret-de-marchandise-en-ville_1679813_3234.html

Laisser un commentaire

benaazi bachir smo3lih |
Konben |
Somaho |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon système solaire tourne ...
| MELODINE
| François, pour toi, c'...