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19 mars 2013

Mardi 5 mars : Entretien (+café) avec M. Julien Milcent Chargé Mobilité à Viacités

Publié par Lopic dans Entretiens

 

Mardi 5 mars : Entretien (+café) avec  M. Julien Milcent Chargé Mobilité à Viacités dans Entretiens telechargement

Viacités est le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération de Caen la Mer. Ils ont travaillé à la réalisation du Plan de Déplacements Urbains qui a été arrêté le  5 décembre 2012 et est actuellement en cours d’enquête publique.

Nous avons rencontré M. Julien Milcent Chargé de mobilité à Viacités. Malheureusement, M. Milcent est une jeune recrue et il n’a pas participé à l’élaboration du PDU. Cependant, il a pu nous informer des différents projets de Viacités et nous a  orienté vers des pistes de recherche pour notre projet urbain.

Les différentes pistes pour le futur projet LOPIC :

- Assouplir les contraintes d’horaires de livraisons pour les véhicules de faible tonnage ou les véhicules propres.

- Penser à des points de livraisons où les gens pourraient retirer leur commande.

- Le transport collectif maritime type bac.

- Dusseldorf (Irlande) : Un tram de nuit pour transporter les marchandises.

- Les bases blue (base logistique urbaine écologique) à Paris : il s’agit de mutualiser  les livraisons pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes.

- Les ZAPA (Zones d’Action Prioritaire pour l’Air) : si ça sort il n’y aura plus de poids lourds en ville.

- Le GART  (Groupement des Autorités Responsables des Transports) milite pour que les AOT (Autorités Organisatrices des Transports) deviennent des AOMD (Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable). Cela permettrait aux autorités de transports de détenir l’ensemble des leviers juridiques et financiers nécessaires à leur activité. Elles pourraient ainsi imposer leur réglementation en matière de stationnement (fixer les montants des amendes…).

- La Société la petite  reine : livraison en vélos triporteurs électriques : http://www.lapetitereine.com

Les Projets abordés lors de l’entretien :

- Le téléphérique.

- Les navettes fluviales Ouistreham /Caen. Mais notre interlocuteur « n’y croit pas trop ».

- La nouvelle ligne de tramway. Elle contournera la presqu’île car le site pétrolier représente un risque trop important. Cependant, Viacités fait attention de ne se fermer aucune porte en collaborant avec les architectes des 3 projets phares de la presqu’île. Le syndicat attend également  que les usagers s’installent sur la presqu’île pour construire une nouvelle ligne.

- Les problèmes de congestion du périphérique de Caen sont à la source d’une multitude de projets, mais qui restent utopiques du fait du peu de moyens financiers.

- La plateforme logistique  à Mézidon-Canon.

- L’Association Vélisol : projet vélo-cargo, un triporteur qui pourrait charger jusqu’à 120 Kg de marchandises.

Viacités s’occupe prioritairement du déplacement des personnes, les marchandises sont, comme dans les documents d’urbanisme, reléguées au second plan. Cependant, grâce à M. Milcent nous avons appris que l’AUCAME est chargée d’étudier la logistique urbaine à Caen. Pour cela elle dispose d’un logiciel de pointe : le FRETURB qui va permettre de mettre à jour les données logistiques de Caen. À noter que nous essayons  depuis plusieurs semaines d’obtenir un entretien avec cette agence d’urbanisme…sans succès jusqu’ici !

 

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